Lors de la reprise d’une officine il est d’abord extrêmement important de bien vous faire conseiller par des spécialistes qui pourront vous accompagner dans toutes les phases de votre démarche.
Fidulife-CFG dispose d’une très forte expérience dans ce domaine, avec plus d’une centaine de dossiers dont la fiduciaire, spécialisée en pharmacie, s’est occupée (soit de manière complète soit pour partie). Fidulife-CFG a développé un outil très complet qui permet de vérifier la faisabilité de votre projet et de soutenir votre demande auprès des banques. Cet outil permet de vérifier cette faisabilité sur toute la durée de votre investissement (en général 15 années) à la fois sur le plan de la rentabilité mais aussi sur le plan de la faisabilité financière (flux d’entrées et sorties de fonds). Ce second aspect est tout aussi important que la rentabilité car vous devez vous assurer que votre mise personnelle de départ + le prêt qui vous est accordé par la banque + les autres aides éventuelles + la rentabilité de votre projet vous garantissent que vous disposerez , tout au long des 15 années de votre projet, des moyens financiers pour faire face à vos différents besoins de paiements (remboursement des emprunts, grossistes, banques, personnel, votre rémunération, autres emprunts, dépenses courantes, …).
Les principales aides financières auxquelles vous pouvez faire appel sont les suivants :
1) Emprunt bancaire
La principale source de financement, lors de la reprise d’une officine viendra en général d’une banque. Vous devez constituer un dossier qui sera présenté au comité de crédit de la banque afin qu’elle accepte de vous prêter la somme nécessaire. Nous vous conseillons de contacter plusieurs banques. Si vous faite appel à Fidulife-CFG, vous bénéficierez de notre expérience et de nos conseils (plus d’une centaine de dossiers traités) et de l’outil que nous avons développé pour soutenir votre demande. Soyez attentif à cette préparation car, une fois que le comité de crédit refuse un prêt, il ne vous est généralement plus possible d’introduire une nouvelle demande auprès de la même banque.
2) Aide des Unions professionnelles de pharmaciens reconnues par l’APB
Les Unions professionnelles de pharmaciens reconnues par l’APB dont le rôle est de soutenir les pharmaciens indépendants apportent généralement une aide complémentaire lors de la reprise. C’est le cas des 3 Unions qui sont associées dans Fidulife-CFG (URPPN, UPHOC et UPB-AVB).
Cette aide vous permet de disposer d’un fonds de roulement afin de faire face à vos échéances de paiement à court terme et vous permet de débuter votre activité avec un peu de réserves financières.
3) Aide complémentaire de certains organismes publics
Plusieurs organismes publics ont été créés pour aider au financement des PME et TPE, comme SOWALFIN, en Wallonie et le Fonds de Participation (Fédéral) qui proposent des aides de type STARTEO pour le nouveaux indépendants (indépendant < 4 ans) et OPTIMEO (indépendant > 4 ans). Les pharmaciens peuvent faire appel à ces organismes pour obtenir une aide complémentaire moyennant certaines conditions à respecter.
Le but principal de ces aides STARTEO et OPTIMEO est de compléter l’intervention de la banque avec des taux préférentiel. Les demandes doivent être introduites via votre banque. Des formules de garantie complémentaire couvrant le risque de non remboursement sont également possibles chez SOWALFIN, mais elles sont assez coûteuses (1% du solde restant dû de chaque année).
Il faut toutefois noter que, vu la forte diminution des taux des prêts bancaires que nous rencontrons actuellement, le différentiel de taux pratiqué par ces organismes est relativement faible par rapport aux banques ce qui a pour conséquence que la diminution de la charge des intérêts est assez limitée. Par ailleurs, ces organismes accordent rarement des prêts pour une durée supérieure à 10 années (sous réserve d’une ou 2 années de franchise possible) ce qui rend les remboursements en capital plus élevés pour cette partie du financement de la reprise, ce qui n’est pas nécessairement un avantage pour un jeune repreneur qui recherchera, en général, à limiter ses remboursement durant les premières années. Par ailleurs, en général, SOWALFIN limite son aide à un montant correspondant à la mise personnelle du pharmacien repreneur.
Complément de financement (Sowalfin / Starteo) |
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Financement |
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Montant | Min 25.000Max 350.000Max crédit banqueMax 40% projet global | Max 250.000Max 350.000 (parts sociales)Max crédit banqueMax 4 x effort propreMax 35% projet global (parts sociales) |
Taux | BPR * | BPR*Min 3% |
Durée | Max 10 ans+ 2 ans de franchise | 5 – 7 – 10 ans+ 2 ans de franchise |
Lieu | Région Wallonne | Territoire Belge |
Critères | Exercice depuis moins de 4 ans à titre principal. |
*BPR 10 ans = 2,25% (en date du 09/11/2012)
Garantie complémentaire (Sowalfin) |
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Garantie | Sowalfin |
Montant | Max 50% du crédit |
Coût | 1% du solde restant dû de chaque annéeUpfront |
Durée | Max 10 ans |
Pour les garanties dans la région de Bruxelles-capitale, vous pouvez aussi contacter le Fonds bruxellois de garantie. Tel: 02/548.22.11 – Site Web: http://www.fondsbruxelloisdegarantie.be/Public/fbg.php