• Rémunération des pharmaciens lors de la délivrance de médicaments remboursés

    Posted on 14 décembre, 2016 by admin in Info.

     

    L’INAMI publie un article intéressant qui détaille la rémunération des pharmaciens lors de la délivrance d’un médicament remboursé.

    La marge économique (pour les médicaments remboursés) ne représente plus qu’environ 17% de la rémunération du pharmacien pour cette partie. Le pharmacien s’en trouve donc en grande partie protégé contre les diminutions de prix des médicaments remboursés qui est une tendance lourde du secteur. La profession peut remercier l’APB qui a consacré énormément d’énergie à négocier et à mettre en place la nouvelle rémunération qui constitue une protection du pharmacien contre les diminutions de prix.

    La rémunération pour les médicaments remboursés se compose donc de 3 piliers :

    – une marge économique
    – un honoraire de base par délivrance (4,20 EUR par conditionnement délivré) sauf tarification à l’unité pour les patients en maison de repos qui se calcule différemment
    – éventuellement, un honoraire spécifique pour un soin pharmaceutique particulier (à noter que le gouvernement a décidé de supprimer l’honoraire chapitre IV en 2017 pour réaliser une économie de + – 14 millions euros).

    Plus de détails: voir site INAMI

    Post Tagged with
Comments are closed.