• Travail des étudiants

    Posted on 9 juillet, 2014 by admin in Info.

     

    Voici les principales règles à respecter au sujet du travail des étudiants:

    –          Etablir un contrat de travail écrit. Celui-ci doit être établi par écrit en deux exemplaires pour chaque étudiant, au plus tard au moment de l’entrée en service.

    –          Etablir une déclaration immédiate de l’emploi (DIMONA 24 heures à l’avance et au plus tard le jour de l’engagement) reprenant la date d’entrée, la date de sortie, le nombre de jours à prester sur la période, le numéro de registre national… (si vous êtes affilié au secrétariat social de l’URPPN, la DIMONA sera établie par l’URPPN selon les informations reçues de votre part).

    –          Souscrire une assurance contre les accidents du travail.

    –          L’horaire de l’étudiant ne peut dépasser 38 heures par semaine (secteur privé)

    –           L’étudiant ne peut pas travailler plus de 50 jours par année (y compris les jours non prestés mais payés comme les jours fériés). Une journée entamée compte pour une journée complète pour ce seuil des 50 jours. En restant sous ce seuil, vous bénéficiez de cotisations sociales réduites.

    –          Salaire : pour déterminer le salaire de l’étudiant, il faut savoir à combien s’élève le salaire minimum du secteur d’activité dans lequel il est occupé. Si aucun barème spécifique n’est prévu au sein de ce secteur, l’étudiant a alors droit au «revenu minimum mensuel moyen». Ce salaire minimum interprofessionnel est obligatoire dès le moment où l’étudiant est occupé durant des périodes supérieures à un mois calendrier.

    –          Allocations familiales
    Enfant de moins de 18 ans: droit aux allocations maintenu juque fin août de l’année où il a 18 ans, quelque soit le nombre d’heures de travail.
    Plus de 18 ans et moins de 25: maximum 240 heures par trimestre sauf durant le troisième trimestre (07 à 09) où ce plafond n’est pas d’application

    –          Personne à charge fiscalement
    Ne pas dépasser 6.477 euros brut pour l’année 2014 pour les étudiants jobistes. Si        vous êtes isolé, ce montant est de maximum 8.202 euros (année 2014). Le montant net se calcule en diminuant le brut d’un forfait de 20%.

    En cas d’incapacité de travail, l’étudiant a l’obligation :

    –          d’avertir immédiatement son employeur
    –          de produire un certificat médical.

    Le secrétariat social de l’URPPN est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Tél : 081/ 25 14 17

    Post Tagged with
Comments are closed.