À partir du 1er avril 2014, les employeurs qui tombent sous le champ d’application de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, ce qui est le cas des pharmaciens employeurs, doivent en cas de licenciement d’un travailleur respecter les dispositions de la convention collective de travail n°109 du 12 février 2014 relative à la motivation du licenciement. Cette convention collective de travail tend d’une part à introduire le droit pour le travailleur de connaître les raisons concrètes qui ont conduit à son licenciement. D’autre part, cette convention collective de travail reconnait au travailleur le droit à une indemnité si son licenciement était manifestement déraisonnable.
L’entrée en vigueur de cette convention collective de travail n ° 109 au 1er avril 2014 a pour effet que l’article 63 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail cesse de s’appliquer à partir de ce moment pour les employeurs qui tombent sous le champ d’application de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires et leurs travailleurs.
Si vous devez licencier un de vos travailleurs, après le 31 mars 2014, nous vous conseillons vivement de contacter votre secrétariat social afin de faire une application correcte de ces nouvelles règles.
Sources :