• Comment éviter de payer un supplément de 15% de précompte sur la distribution de vos réserves ?

    Posted on 14 octobre, 2013 by admin in Info.

     

    Ce jeudi 10 octobre, FIDULIFE organisait une conférence qui s’intitulait : « Comment éviter de payer un supplément de 15% de précompte sur la distribution de vos réserves ? »

    Le  gouvernement a récemment décidé d’augmenter le précompte sur le boni de liquidation de 10 à 25%.

    Or, beaucoup de pharmaciens qui sont en société ont constitué des réserves au sein de leur société en vue de les utiliser plus tard (par exemple lors de leur pension). Pour pouvoir utiliser ces réserves, il faut les « sortir » de votre société. Pour cela vous pouvez vous les distribuer sous forme de dividendes mais vous devez alors payer 25% de précompte sur la somme que vous vous distribuez. Par contre, jusqu’à présent, vous pouviez encore bénéficiez d’un taux limité à 10% sur le boni de liquidation.

    Ce taux de 10% va donc passer à 25% soit un supplément non négligeable de 15%. Il existe toutefois une mesure transitoire qui permet, en incorporant vos réserves au capital de votre société et en les y laissant pendant une certaine durée (si possible 5 ans) de conserver le taux de 10%.

    Cette opération doit toutefois être analysée au cas par cas, car elle engendre des coûts (frais de notaire par exemple pour augmenter et ensuite diminuer votre capital dans 5 ans), chaque situation de pharmacie en société étant différente. Il est donc essentiel de bien vous faire conseiller, FIDULIFE-CFG peut réaliser ce travail pour vous (que vous soyez ou non client).

    Attention aussi au fait que toute l’opération doit être réalisée avant la fin de cette année pour les sociétés qui clôturent leur bilan au 31 décembre.

    FIDULIFE-CFG a aussi présenté une autre mesure qui peut être intéressante si vous disposez de moyens supplémentaires à investir dans votre société ou si vous créez une nouvelle société (par exemple pour les pharmaciens qui sont encore en personne physique). Ici aussi, moyennant certaines conditions et après une période de 2 ou 3 ans, vous pouvez bénéficiez d’un taux réduit de précompte lorsque vous vous distribuerez des dividendes.

    Après cette première partie de la conférence, la Banque Van Breda a complété l’exposé en expliquant quelles sont les possibilités d’utiliser les fonds qui se trouvent dans votre société dans une perspective de placement et de rentabilisation à moyen terme (les fonds étant « bloqués » pour plusieurs années). Bien entendu, ces fonds peuvent aussi servir à vous constituer ou à augmenter votre capital pension ou à investir dans de nouveaux aménagements par exemple.

    La conférence s’est terminée par la présentation des premières tendances de l’évolution chiffrée de la pharmacie en 2012 (benchmark Fidulife-CFG). Les pharmaciens qui sont clients FIDULIFE-CFG recevront bientôt ces données sous forme d’un rapport détaillé qui constitue un outil de gestion pour leur officine.

    Plus d’infos et/ou avis sur l’intérêt d’incorporer vos réserves au capital pour éviter un supplément de 15% de précompte et/ou sur l’intérêt d’augmenter votre capital : contacter FIDULIFE-CFG au 081/25.14.10 ou par mail à fidulife@fidulife-cfg.be

    Post Tagged with
Comments are closed.