FIDULIFE réalise, depuis plusieurs années, des benchmarks détaillés pour ses clients pharmaciens qui sont en société et qui répondent à certains critères permettant une comparaison objective entre les officines étudiées. Ces rapports sont des outils de gestion détaillés (entre 25 et 30 pages) afin d’aider le pharmacien à se situer par rapport à la moyenne des officines comparables et afin d’améliorer la gestion de son officine.
FIDULIFE-CFG a toutefois voulu permettre aux autres clients FIDULIFE-CFG de bénéficier d’un « mini-benchmark » qui leurs permet de connaître les tendances générales de l’évolution des chiffres des officines pharmaceutiques.
FIDULIFE-CFG travaillant pour des pharmacies situées en Région wallonne et pour des pharmacies situées en Région bruxelloise, il a été possible, quand c’était pertinent, de distinguer les tendances et les évolutions par Région. Il faut toutefois préciser que le paysage de la pharmacie dans les 2 régions diffère assez bien avec beaucoup plus d’officines au forfait en Région bruxelloise (32% VS 17% en Wallonie) alors que les pharmacies sont majoritairement en société, en Région wallonne (74% VS 56% à Bruxelles).
On constate, par ailleurs, que le nombre de pharmaciens qui travaillent en société continuent à augmenter de 2011 à 2012, dans les 2 régions.
Cette différence régionale se traduit également au niveau du chiffre d’affaires moyen des officines avec une moyenne de chiffre d’affaire supérieure de 13% dans les officines wallonnes par rapport à la moyenne des officines bruxelloises.
D’une manière générale, si l’on constate une stagnation du chiffre d’affaires moyen de 2011 à 2012 et même une diminution, si l’on tient compte de l’inflation durant la même période, on constate, par contre, une augmentation intéressante de la marge brute (hors ristourne client).
Cette augmentation de la marge est principalement la conséquence du nouveau système de rémunération qui joue donc bien son rôle de « bouclier » du pharmacien comme nous l’indiquions dans un article publié dans votre Gazette de l’Union n°47 d’avril 2012 au sujet de la nouvelle rémunération.
En effet, si on assiste à une diminution régulière du prix des médicaments remboursés sous la pression du gouvernement qui cherche à faire des économies dans le budget des soins de santé ce qui induit une stagnation du chiffre d’affaires des officines (partie remboursée) on assiste aussi à un maintien voir même une augmentation de la part qui revient au pharmacien sous forme d’honoraires.
Selon les derniers chiffres dont dispose l’APB, la part des honoraires dans la rémunération du pharmacien sur les produits remboursés par l’INAMI a passé le cap des 80%. La rémunération moyenne du pharmacien sur la partie remboursée se répartit en effet, pour la période à cheval sur 2012-2013, en 81.5% d’honoraires pour 18.5% de marge économique. En 2012, nous étions à une moyenne nationale de 80% d’honoraires. Si on regarde les derniers chiffres pour la Wallonie, on arrive même à 81,7% d’honoraires pour 81,4% à Bruxelles et en Flandre.
Plus de détails à voir dans les benchmarks FIDULIFE-CFG.
Les clients FIDULIFE-CFG pourront consulter tous les détails sur l’évolution des chiffres de la pharmacie 2011-2012 dans le rapport sur les Tendances générales 2011 -2012 des officines pharmaceutiques qu’ils recevront prochainement.